[tab titre= »ESAT » id=1]
La plupart du temps, les travailleurs handicapés sont hébergés en foyer d’accueil. Une blanchisserie est alors nécessaires pour le traitement du linge. Cette activité existante ne demande qu’à être développée en blanchisserie professionnelle, ouverte aux marchés extérieurs.
La conception et l’ergonomie de notre matériel assure aux travailleurs handicapés des conditions de travail confortables avec une sécurité garantie.
Les machines sont équipées d’automates ou de programmateurs permettant d’établir des programmes adaptés au traitement désiré rendant leur utilisation simple. Pour l’entretien de votre matériel, nous vous assurons un service après-vente de proximité.
ESAT
Tonnage supérieur à 2 tonnes/jour
La Fensch SEREMANGE – 57
ESAT de l’OHS – FLAVIGNY – 54
L’Eventail SARREBOURG – 57
Tonnage supérieur à 1 tonne/jour
L’Espérance MUNDOLSHEIM – 67
Ateliers de la Bruche DUTTLENHEIM – 67
Association Marie Pire ALTKIRCH – 68
Le Castel VOLKRANGE – 57
APPS HEILLECOURT – 54
Le Rangen THANN – 68
ESAT D’INGWILLER INGWILLER – 68
ADAPEI des Vosges MANDRES SUR VAIR – 88
ESAT des Pins SAINT AME – 88
ESAT d’EPINAL – 88
Le Puits Gargan PETITE ROSSELLE – 57
La Rose des Vents FORBACH – 57
ESAT de la Ganzau STRABSOURG – 67
ESAT de VARIZE VARIZE – 57
ESAT SINCLAIR LUTTERBACH – 68
ESAT St Nicolas ST NICOLAS DE PORT – 54
Les Ateliers ADAPEIM VERDUN – 55
ESAT NEUFCHATEAU – 88 – Fiche référence
ESAT Sinclair LUTTERBACH – 68
IME, IMPRO
Les Papillons Blancs – MULHOUSE, COLMAR, TURCKHEIM, GUEBWILLER, BOLLWILLER, ILLZACH (68)
IME Cottolengo – EPFIG (67)
IME Jacques Hochner – THANN (68)
IME La Roseraie – MOULINS LES METZ (57)
IME du Himmelsberg – SARREGUEMINES (57)
IME La Sapinière – AUMETZ (57)
IME Les Iris – STRASBOURG (67)
IMPRO – HARTHOUSE (67)
IMPRO – MORHANGE (57)
Les 10 avantages d’une blanchisserie en ESAT
1- La blanchisserie, un nouveau métier
• un métier technique, valorisant, évolutif et simple car composé de tâches répétitives.
• Une activité linéaire pour l’atelier.
• Une mixité homme/femme et une mixité des niveaux. L’atelier blanchisserie est ouvert au plus grand nombre
• Une réponse professionnelle et de proximité idéale pour les clients internes et externes
• Assurer un service tout au long de l’année pour les clients et une activité régulière pour les travailleurs handicapés.
2- La blanchisserie, un métier ergonomique : assurer des conditions de travail confortables
L’ergonomie, c’est avant tout les postures et les efforts de travail. Mais l’ergonomie c’est aussi le traitement du stress lié à l’environnement de travail : bruits, poussières, couleurs, chaleur… et une organisation générale optimum de la blanchisserie. Electrolux met à votre disposition toute son expertise.
3- La blanchisserie, un métier simple : fournir un outil facile d’utilisation
Les machines Electrolux sont toutes équipées d’automates et/ou de programmateurs électroniques qui permettent d’établir des programmes très précisément adaptés au traitement désiré ce qui limite considérablement les risques d’erreur par l’utilisateur, et assure un traitement adapté au linge.
4- La blanchisserie, un métier en toute sécurité : offrir des équipements sûrs
Pour Electrolux, la sécurité des utilisateurs est un impératif pris en compte dès la conception du matériel. C’est pourquoi depuis le début de notre collaboration avec les ESAT, notre service R&D s’efforce de développer de nouvelles options de sécurité. Le matériel fabriqué est facile et sûr à utiliser, réduisant au minimum tous risques électriques, d’incendie, d’entraînement, de brûlures, de pincements ou d’écrasement…
5- La blanchisserie, un métier de qualité : satisfaire votre client final
Bien organiser votre blanchisserie avec des matériels performants, du personnel formé et motivé, entretenir un climat professionnel et de confiance, contrôler et améliorer chaque jour, c’est la certitude de fournir un travail de qualité à vos clients, du drap à la nappe brodée, an passant par les vêtements de travail.
6- La blanchisserie, un métier d’hygiène : proposer à vos clients un linge vraiment propre
Imposer une cloison barrière fermée et hermétique pour séparer la blanchisserie en deux zones et éviter tout contact entre le linge sale et le linge propre, c’est la solution pour éviter la recontamination du linge propre par le linge sale, conformément aux norme EN 14065 et RABC
Offrez ainsi à vos clients « Santé » soumis à l’Accréditation des garanties d’hygiène et faites bénéficier votre personnel de conditions de travail ergonomiques, saines et sûres.
7- La blanchisserie, un service de proximité
En vous confiant leur linge, vos clients savent qu’ils vont bénéficier d’un service de proximité, avec l’assurance d’être écoutés. La proximité, c’est la souplesse et l’adaptabilité aux fluctuations de leurs besoins et la possibilité de profiter de services multiples.
8- La blanchisserie, un métier concurrentiel : proposer à vos clients un prix de marché adapté
Naturellement la notion de productivité finit toujours par valider les gestes, les réflexes voire les objectifs et participe à votre positionnement sur le marché par rapport à la concurrence locale.
9- La blanchisserie, un métier développement durable : par essence une activité de recyclage et de réutilisation
Le métier de blanchisserie est de faire du linge propre avec du linge sale afin de le réutiliser. C’est un avantage considérable en matière de développement durable en comparaison avec le ‘’etable’’ dont l’impact environnemental est nocif (notamment concernant le réchauffement climatique et l’acidification), et en comparaison avec le lavage domestique jugé gros consommateur d’énergies et de fluides
10- La blanchisserie, un métier ‘’vert’’
L’exploitation de votre blanchisserie G4000 respectueuse de l’environnement :
Penser l’organisation et le fonctionnement de votre blanchisserie différemment et faites les choix qui contribuent à respecter l’environnement en terme d’énergies, de produits lessiviels, de rejets, de process, d’organisation en même temps que les choix d’ergonomie, de qualité et de sécurité
[/tab]
[tab titre= »Hôtels Restaurant » id=1]
Opter pour la blanchisserie vous permet d’économiser jusqu’à 30% par rapport aux frais de location du linge.
Vous maîtrisez le coût d’exploitation de votre linge à long terme, et vous réduisez votre investissement en stock de linge.
Nous vous proposons des solutions compactes, automatiques et programmables
– Utilisation des compétences internes
– Financement su mesure
– Location du matériel
Vous possédez déjà votre blanchisserie intégrée ?
Vous pouvez encore faire des économies en remplaçant vos anciens équipements de blanchisserie par les toutes nouvelles laveuses essoreuses et nouveaux séchoirs Génération 5000, développés spécialement pour consommer peu d’énergie et peu de produits lessiviels.
Quelques références…
Hôtel – Restaurant |
Restaurant |
Chateau d’Andlau – Barr- 67 |
Belle Vue – Altenstadt – 67 |
[/tab]
[tab titre= »Santé » id=1]
Un danger invisible mais bien réel : les infections nosocomiales
Tous les établissements de santé du monde entier sont confrontés à un danger invisible mais bien réel : les bactéries. Source d’infections et de maladies, elles peuvent même entraîner la mort. Parmi les sources possibles de contamination microbiologique, il faut considérer le linge.
C’est pourquoi les blanchisseries doivent être intégrées à toute stratégie d’ensemble pour un meilleur respect des règles d’hygiène. La mission d’une blanchisserie est de produire du linge propre. La laveuse essoreuse barrière, dont la conception même impose organisation du travail et propreté irréprochable des locaux et du linge, a été imaginé en 1985 par les membres fondateurs d’Andromède.
Fonction linge du « lit au lit »
Toute la chaîne de traitement du linge doit être analysée : depuis le linge sale et contaminé présent dans la chambre du malade jusqu’à son retour en service.
Quelques références …
Plus de 60 établissements équipés d’une blanchisserie barrière, de 500 à 1800 kg/jour
Bas Rhin (67) :
Barr – Betchdorff – Bischwiller – Bouxwiller – Brumath – Dambach – Dauendorf – Erstein – Haguenau – Hochfelden – Ingwiller – La Petite Pierre – Markolsheim – Oberhausbergen – Obernai – Pfaffenhoffen – Schiltigheim – Strasbourg (4)
Haut Rhin (68) :
Bergheim – Dannemarie – Ensisheim – Kaysersberg – Masevaux – Munster – Neufbrisach – Orbey – Ribeauvillé – Richwiller – Sierrentz – St Hypolyte – Soultz – Ste Marie aux Mines – Ste Croix aux mines -Village Neuf -Wintzenheim
Moselle (57) :
Audun le Tiche – Bitche – Cattenom – Cocheren – Cuvry – Courcelles – Dieuze – Freyming Gorze – Illange – Jouy aux Arches – Marange Silvange – Metzervisse – Metz – Moulin les Metz – Noveant – Thionville (3) – Vic sur Seille (2)
Meurthe et Moselle (54) :
Baccarat – Bayon – Heillecourt – Ludres – Nancy (2) – Maxeville (2) – St Max –
Vosges (88) :
Bussang – Cornimont – Darney – Le Thillot – Portieux
[tab titre= »Autres activités » id=1]
Nous intervenons, installons et dépannons dans tous les secteurs d’activité, par exemple :
Agroalimentaire : fromageries, abattoirs
Salle blanche
Centrale nucléaire
Sociétés de nettoyage
Etc…
[/tab]