La blanchisserie barrière : l'hygiène sans compromis
Un certain nombre de normes et décrets régissent les fonctions logistiques des établissements de santé et médico-sociaux. La fonction linge n’échappe pas à ces règles d’hygiène et d’organisation.
De 50 à 5000 kg de linge traité par jour, nous concevons, installons et entretenons des blanchisseries barrière en Alsace Lorraine depuis plus de 40ans.
Pour toute information, projet, conseil appelez nous.
Alsace : Florence Martin – 07 79 27 78 15
Lorraine : Karl Bion – 06 74 90 26 47
LES NORMES EN VIGUEUR :
• Établissements de santé concernés par l’accréditation (Centre hospitalier, hôpital local, une partie des maisons de retraite, clinique…) : respect du référentiel ANAES GFL 4 et SPI9a
• Établissements (EHPAD) ayant signés une convention tripartite : respect du référentiel Angélique qui renvoie, pour le linge, au référentiel GFL4 de l’ANAES
• Tous les autres établissements (maisons de retraite, EHPAD, EHPA, logements foyers…) : respect de la norme NF X50-058
• Tous les établissements de santé : respect de la norme EN 14065 et de la méthode RABC
La méthode RABC (Analyse et contrôle des risques de biocontamination du linge) est une démarche organisationnelle en blanchisserie qui garantit l’hygiène du linge, la protection des opérateurs et des personnes hébergées.
Nous vous accompagnons pour que vos blanchisseries et espaces dédiés au linge puissent être conçus dans les normes en vigueur et utilisés par votre personnel dans les meilleures conditions possibles.